dimanche 26 janvier 2014

Les Apparences de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher.





Je vous en parlais ici il y a quelques mois, le roman de Gillian Flynn Les Apparences va être adapté au cinéma.
Le roman, sorti en 2012 (il ne lui aura fallu que très peu de temps pour devenir un best seller) verra le jour sous les ordres de David Fincher avec en tête d'affiche Ben Affleck et Rosamund Pike




Pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou qui auraient besoin d'un rappel, Les Apparences raconte l'histoire de la lente descente aux enfer d'un couple de jeunes trentenaires obligés de déserter New York pour le Midwest, après avoir tout deux perdu leurs emplois. Lors de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy lance une fois de plus Nick dans une romantique chasse au trésor avant de disparaitre. Kidnapping ? Dispartition ? Meurtre ?
Au fil des pages, les secrets d'Amy et de Nick sont dévoilés et c'est une véritable autopsie du couple que nous livre Gillian Flynn. Autopsie parfaitement illustrée par la photographie de David Fincher pour le magazine Entertainment Weekly. 



Plusieurs actrices ont été apparemment approchées pour le rôle principal. On cite des noms comme celui de Nathalie Portman, Emily Blunt ou encore Reese Witherspoon, que l'on retrouve à la production. C'est finalement l'anglaise Rosamund Pike qui interprétera Amy Dunne. Vous l'aurez peut-être déjà vu au côté de Ryan Gosling dans La Faille, ou dans Jack Reacher cette fois-ci au côté de Tom Cruise. 


Pour le rôle de Nick Dunne, c'est vers le très TRÈS bankable Ben Affleck que Fincher s'est tourné. Affleck qui rafflait il y a quelques mois un grand nombre de récompense pour son film Argo, dont entre autres, l'Oscar du meilleur film et le César du meilleur film étranger... Il semblerait qu'il ait repoussé la réalisation de son film Live by night pour jouer sous la direction de Fincher (à noter qu'il a refusé le rôle de Gatsby de Baz Luhrmann pour tourner Argo).


 Toute première image du film où l'on voit Nick Dunne (Ben Affleck) lors d'une conférence de presse sur la disparition de sa femme Amy (Rosamund Pike).



Après avoir adapté au cinéma Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, David Fincher récidive mais assure cette fois qu'il prendra plus de liberté vis-à-vis de l'oeuvre originale :

"we may have been too beholden to the source material."  DAVID FINCHER
 "Nous avons peut-être été trop fidèle à la source"


Soutenu par Gillian Flynn qui signe le scénario, la fin du film devrait surprendre les lecteurs du roman. En effet, Ben Affleck aurait été choqué par le dénouement, insistant sur le fait qu'il se termine sur un troisième acte. Flynn aurait accepté de le modifier :



“There was something thrilling about taking this piece of work that I’d spent about two years painstakingly putting together with all its eight million LEGO pieces and take a hammer to it and bash it apart and reassemble it into a movie,” GILLIAN FLYNN


"Il y avait quelque chose de terrifiant à propos du fait de prendre tout ce travail que j'avais mis deux ans à assembler en un puzzle, et de le pulvériser avant de le rassembler en un film."


David Fincher nous prouve une fois de plus son goût pour les personnages particuliers et énigmatiques :


“I don’t know what ‘likable’ is. I know people who are doting parents, who give to charity, drive Priuses, all those things, who are insufferable a- -holes,” he says. “I like people who get s - - - done.” DAVID FINCHER


"Je ne sais pas ce que le terme sympathique veut dire. Je connais des parents gagas de leurs enfants, qui donnent aux bonnes œuvres, roulent en Prius, toutes ces choses et qui sont d'intolérables trous du cul.  J'aime les personnages qui se bougent."



Pour la bande originale, Fincher fait appel au duo qui avait déjà composé les musiques de The Social Network (pour lesquelles ils recevaient le 16 janvier 2011, le Golden Globe de la meilleure musique de film), et Millenium- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : Trent Reznor (fondateur de Nine Inch Nails) et Atticus Ross





Au casting nous retrouverons également Neil Patrick Harris pour le rôle de Desi Collings, ancien petit ami de Amy Dunne, Tyler Perry dans le rôle de l'avocat de Nick, Tanner Bolt, et la séduisante Emily Ratajkowski, découverte dans le clip de Robin Thicke "Blurred lines", cette dernière jouera le rôle d'Andie.








Avec un casting de haut vol, la promesse d'une bande originale de qualité et un duo réalisateur/scénariste de premier ordre, Gone Girl ne devrait pas nous décevoir. Rendez-vous donc en novembre !


Plume de crime-



Source : Entertainment Weekly, The Wrap